Projet de court métrage avec les enfants du périscolaire de l’Esplanade de la ville de Viviers.
>> Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement <<
En cas de problème, si vous n'arrivez pas à visionner ou télécharger la vidéo. Vous pouvez me joindre au 0676099366 ou sur mon mail : anim@davs.fr
Petit rappel pour les enfants qui voulaient lire ma bande dessinée / manga, elle est dispo sur ce site : http://magis.club
Quelques infos :
J’ai écrit le scénario dans le but d’inciter les enfants à dire à leurs proches qu’ils les aiment.
Le temps de travail (bénévole) est assez conséquent :
– Le scénario : 15 heures minimum (incluant une mise en page adapté a un jeune public)
– La recherche d’idées et la création des effets spéciaux 4h minimum
– La réadaptation et le visionnage des rushs tous les soirs de tournage : 1h30 par soir
– Triage et découpage des rushs : 4h
– Le montage vidéo, du son, et des effets spéciaux : plus de 20 heures
La difficulté de faire des projets sur des temps périscolaire c’est que les enfants, même s’ils sont motivés, partent souvent assez tôt. Ainsi que le fait qu’ils ne viennent pas tous les jours. L’autre frein rencontré c’est la fatigue après une journée d’école, je ne peux pas trop les solliciter, donc 30 à 45 minutes max âpres le gouter et/ou les devoirs. Et évidement, la contrainte c’est de rester dans l’accueil péri et de tourner dans un environnement bruyant avec plein d’enfants.
malgré tout, vos enfants ont relevé le défis et ont été motivé tout le long !
Le matériel : Vos enfants ont appris à utiliser une camera LUMIX GH6 et une GH5, un enregistreur audio ZOOM H6 utilisé avec un micro (et perche) directionnel RODE NTG2. Ainsi qu’un clap de film et tous les termes techniques qui lui sont associé (moteur, on tourne, action, couper …)
Les projets d’activité d’expression :
La finalité de ce projet est avant tout de s’exercer à l’expression orale, de vaincre sa timidité, d’apprendre à écouter l’autre et de travailler sa patience et sa concentration. Avec comme objectif secondaire de s’initier aux bases du tournage de courts métrages : techniquement et artistiquement. Et finalement de proposer une nouvelle expérience, quelque chose qui peut rester dans leurs souvenirs, à regarder avec leurs proches.
C’est toujours impressionnant, de voir des jeunes de 8 à 10ans, avoir des idées aussi pertinentes, les voir s’adapter à une situation totalement nouvelle et avoir autant de volonté et d’énergie à disposition simplement parce qu’ils aiment ce qu’ils sont en train de découvrir.
Et à chaque séance, à chaque scène réalisée, à chaque plan tourné… un petit regard souriant vers nous, pour savoir si on est satisfait de leur prestation. Et je leur réponds :
“Évidemment, les enfants, que je suis extrêmement fier de vous et heureux d’avoir partagé tous ces moments avec vous”.
Quant à moi, ce projet restera mon meilleur souvenir de Viviers
David Dumont