Projet de court métrage tournée dans deux villes de la vallée du Rhône, en Ardèche, avec les ados de l’accueil jeunes de la DRAGA.
(Château Pradelle à Bourg Saint Andéol et dans les ruines de la forteresse de St Montan)
>> Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement <<
En cas de problème, si vous n'arrivez pas à visionner ou télécharger la vidéo. Vous pouvez me joindre par téléphone ou sur mon eMail
Le projet :
Cette action d’animation est construite autour d’intentions pédagogiques qui doivent amener les jeunes à se questionner sur leur rapport avec la liberté, la démocratie et la politique. Le film suggère ce qui pourrait arriver si le peuple abandonnait sa liberté. Et comme tous les projets audiovisuel, il offre aux jeunes la possibilité de s’exercer à l’expression orale et corporelle, de vaincre sa timidité, d’apprendre à écouter l’autre et de travailler sa patience et sa concentration. Avec comme objectif secondaire de s’initier aux bases du tournage de courts métrages : techniquement et artistiquement. Et finalement de proposer une nouvelle expérience, quelque chose qui peut rester dans leurs souvenirs, à regarder avec leurs proches.
L’histoire :
Deux adolescentes se réveillent sur le sol d’un château en ayant perdu la mémoire. Lorsqu’une explosion et des hurlements surgissent, elles décident de fuir. Dans leur course elles rencontrent une autre ado …
Explication :
L’histoire et une dystopie*. Les deux jeunes qui se réveillent, symbolisent le peuple. Un peuple numéroté, privé de liberté et donc d’identité. Essayant de fuir, elles seront manipulée (les tirs) et espionnées par un système politique corrompu jouant sur la peur et la division du peuple. Elles arrivent devant un lieu habité par le gouvernement et les groupes d’influence qui les obligeront à travailler tout en étant résigné. Le mot démocratie* était inscrit devant la porte. Une partie du mot s’efface et la seconde partie se transforme en Kratos*.
Cette partie du court métrage suggère que sans le peuple (Dèmos) il ne reste que le pouvoir (Kratos)
*Le terme démocratie, du grec ancien dēmokratía, combinaison de dèmos « peuple », et kratos, « le pouvoir », désigne à l’origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.
*Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
Ce court métrage servira de discussion dans un collège avec les ados, un échange, un débat, sur les luttes sociales, la manipulation, la connaissance du monde et de la géopolitique et le vote démocratique.
Merci à la ville de BSA pour le prêt du château Pradelle et à la ville de St Montan pour le prêt d’une la salle communale. Et Merci à Marie pour ça visite et participation le dernier jour de tournage
Les participant.e.s :
Les actrices : Laura (17 ans), Lily (13 ans), Aglaé (13 ans), Sacha (13 ans), Amina (13ans)
Les techos : Ange (14 ans), Myrtille (13 ans), Mélodie (13 ans)
J’ai vraiment adoré tout ces moments passés avec vous ! J’en garderais un magnifique souvenir
Quelques infos :
Le temps de travail bénévole est assez conséquent :
– Le scénario, le story-board et la visite des lieux de tournages : 10 heures minimum
– La recherche d’idées et la création des effets spéciaux 10h minium
– La réadaptation et le visionnage des rushs et des prises de sons : 4 heures
– Triage et découpage des rush et des sons : 2 heures
– Le montage vidéo, du son, et des effets spéciaux au moins 10 heures aussi
Le matériel de tournage et de montage utilisé pour ce projet m’appartient en intégralité. Il représente environ 4000 euro d’investissement personnel.
N’hésitez pas à me laisser un message, un "bonjour" ou un commentaire sur ce film. C'est très important d'avoir l'avis et un retour des parents et des enfants
C’était une expérience incroyable! On a beaucoup rigolé! Merci à toi de nous avoir fait participé dans ton projet, tu seras à jamais gravé dans nos coeurs, j’éspère qu’on pourra se revoir 😀 <3